Info et rendez-vous

Nos horaires

Du lundi au vendredi de 08h à 20h. Le vendredi uniquement en téléconsultation (visio ou téléphone)

Evaluations Psychométriques : Diagnostics, Détections et Orientation

Evaluations Psychométriques : Diagnostics, Détections et Orientation

Psychologie et Evaluations Psychométriques

Les habilités cognitives et mentales en général, comme les caractéristiques de la personnalité varient d’une personne à l’autre : les évaluations psychométriques visent à mesurer ces spécificités individuelles. Les mesures qui sont réalisées ont la plupart du temps un objectif diagnostic en vue, d’abord pour une meilleure compréhension des symptômes constatés, et ensuite pour déterminer un traitement thérapeutique. Il existe un nombre important de tests allant de la mesure de l’intelligence (QI), en passant par des échelles d’anxiété, de dépression, des tests de personnalité, de mémoire, de motivation…      

Test de QI Enfant et Adolescent de 6 ans à 17 ans (WISC V)

Le WISC V est le test utilisé pour mesurer l’intelligence cognitive des enfants et des adolescents de 6 ans à 17 ans. Cette évaluation est préconisée lorsqu’un enfant présente des difficultés d’apprentissage, qu’il s’ennuie et se lasse en classe ou qu’il a "la tête dans les nuages". S’il se sent mal à l’aise avec les autres, s’il est hypersensible et en difficulté pour gérer ses émotions, ou encore s’il a des particularités de fonctionnement et de comportement, le test de QI permet de comprendre la source de tel ou tel comportement et de détecter les causes possibles dont une éventuelle précocité intellectuelle encore appelée Haut Potentiel Intellectuel (HPI).   Les composantes mesurées dans ce test sont : la Compréhension Verbale, le traitement Visuo-Spatial, le Raisonnement Fluide, la Mémoire de Travail et la Vitesse de Traitement. La mesure de chaque indice et de l’homogénéité de l’ensemble permet de comprendre le profil mesuré et la nature des troubles ou difficultés constatés. Les résultats permettent aussi de détecter un éventuel retard du développement ou d’autres pathologies. La compréhension des causes des difficultés favorise une meilleure prise en charge par le psychologue et éventuellement par le psychiatre si un traitement médicamenteux est recommandé.  

Test de QI Adulte à partir de 17 ans (WAIS IV)

Les raisons pour lesquelles un adulte passe un test de QI sont les mêmes que pour les enfants. De plus, en cas d’AVC ou de commotion cérébrale, une évaluation psychométrique peut-être médicalement demandée pour évaluer les éventuels dégâts sur le cerveau et le fonctionnement cognitif. Le test utilisé est la WAIS-IV qui donne les scores des 4 catégories principales de l’intelligence cognitive: l’Indice de Compréhension Verbale (capacité à utiliser le langage et la mémoire à long terme), l’Indice de Raisonnement Perceptif (raisonnement logique et capacités visuo-spatiales), l’Indice de Mémoire de Travail (mémoire à court terme), l’Indice de Vitesse de Traitement (vitesse de pensée et d’exécution des tâches). Là encore sont mesurées la valeur de chaque indice et l’homogénéité ou non de l’ensemble.    

Diagnostic TDAH

En cas de difficultés d’attention, le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un des troubles du neuro-développement possible. Dans ce cas, les symptômes affectent les champs de l’attention et de la concentration, et peuvent s’accompagner d’hyperactivité motrice et parfois d’impulsivité. Un test de QI avec les mesures décrites ci-dessus peuvent donner une première indication. En cas de suspicion de TDAH, une orientation à visée de confirmation diagnostique chez un neuro-pédiatre, pédopsychiatre ou psychiatre est réalisée, et dans un second temps une double prise en charge, psychiatrique par un éventuel traitement de médicaments adaptés et psychologique par un accompagnement psychothérapeutique, est proposée.  

Orientation Scolaire

A l’adolescence notamment, des choix importants sont demandés aux jeunes au niveau de leur orientation scolaire. Il existe des outils d’aide à l’orientation comme l’IRMR-R qui permet de faire ressortir les intérêts principaux et secondaires des adolescents testés qui correspondent à des métiers qu’il est possible d’envisager. En plus d’un entretien clinique aidant à faire le tri dans ses choix, ce type de test peut aider à la décision des adolescents d’asseoir des choix et d’en éliminer d’autres.

Témoignages

Formulaire de contact

J'accepte les conditions générales fournies par l'entreprise. En fournissant mon numéro de téléphone, j'accepte de recevoir des messages textuels de la part de l'entreprise.

1 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris, France

Psychologue-Psychanalyste, Docteur en Psychologie et Psychopathologie à Montpellier - Cabinet de Psychologie et Psychothérapie I Philippe Salas© Copyright 2024 | Tous Droits Réservés | Fait avec ♡ par BeeVisible